OufParty 8

For the eighth edition, the Old Computers and Consoles Club have presented three exhibitions.

The first was dedicated at the 40 years of the Commodore 64. With fifteen computers, this exhibition at demonstrated the importance of the Commodore 64 on the computer’s history.

The second exhibition highlighted the PlayStation history with the two first generation of PlayStation. With fifteen machines exhibiting, mostly unknown to the public, the people were able to discover the origin of the PlayStation.

The third exhibition presented the Smaky computers family, the French-Swiss computers family developed by Jean-Daniel Nicoud at the EPFL. In addition, a few others development of Jean-Daniel Nicoud, like a Crocus or Dauphin computers were exhibited. Many French-Swiss pioneers’ computers were coming, and we have exchanged a lot with them.

Each year the festival enlarges it. Fifty exhibitors were coming to share their hobby. At Saturday night, the raclette were served by four people! One of this was Jean-Marie Rouiller, Swiss-French pioneers of computers science.

The public was present and appreciate the experience. A visitor is coming from Germany and invited us at the Muncher Vintage Computer Festival with Smaky computers.

 

Commodore 64 exhibition

Si cet ordinateur est connu de tous, peu de gens savent que cette machine est encore très utilisée aujourd’hui par une communauté très active. Logiciels, démos, accessoires… il existe un tel nombre de choses pour l’ordinateur le plus vendu de tous les temps selon le livre des records qu’il serait impossible de tout montrer. Voici cependant le choix que nous avons fait.

L’exposition commençait par quelques Commodore 64 standard et leurs accessoires, comme le ploter Commodore 1520 ou le célèbre lecteur cassettes, ici dans sa version noire pour la famille Commodore 16/116 ou Plus/4 (Compatible Commodore 64), puis le Commodore 64 mini ainsi que l’Amiga 500 mini et ensuite nous pouvions découvrir le premier accessoire particulièrement intéressant pour les utilisateurs Commodore, le SD2IEC, qui se connecte sur le port série et permet de remplacer le lecteur disquettes par des images sur carte SD, bien plus fiable que nos vieillissantes disquettes.

L’exposition enchaînait sur divers Commodore 64, dont un était connecté à Internet, jusqu’au Commodore 128D, digne successeur du Commodore 64, ici présenté en affichant sur deux écrans, puis retour au Commodore 64 avec un Commodore 64c et le clavier musical, transformant le Commodore 64 en piano. Le SX64, version transportable de la machine trouvait sa place avant l’ultimate 64, une reproduction moderne du Commdore 64, tout comme le Mega 65, qui est aussi une reproduction très fidèle du Commodore 65, prototype qui aurait dû succéder au Commodore 128. Un Commodore Plus/4, seule machine restée éteinte tout le week-end pour cause de panne matérielle, et l’exposition se terminait sur un Commodore 128, suivi d’un Educator 64, qui est une version éducation de Commodore 64, l’idée étant de monter un Commodore 64 dans un gros boîtier de Commodore PET, ce qui devait éviter les vols de matériel dans les écoles. La dernière machine de cette exposition était un Commodore PET-2001, plus ancien micro-ordinateur de Commodore.

L’exposition Smaky

L’exposition Smaky retraçait l’histoire du Smaky avec une partie de ceux qui l’ont faite. La famille d’ordinateurs de l’EPFL, dont tous les modèles sauf prototypes étaient représentés, est malheureusement peu documentée sur Internet. Cette exposition était pour nous l’occasion de montrer ces ordinateurs au public mais aussi de tisser des liens avec les personnes qui ont participé au développement.

Afin d’en savoir plus sur cette plateforme, nous avons invités ceux qui ont oeuvré au développement de cette machine ainsi que d’autres pionniers de l’informatique, comme René Beuchat que l’on voit en photo, qui a surtout travaillé sur la mise en réseau des Smaky. Nous cherchons a recueillir le témoignage des gens qui ont connu la naissance de l’informatique. Grâce à ces invitations, nous avons pu en savoir plus sur le Smaky ainsi que sur l’ambiance qui régnait au sein du Lami et d’Epsitec. Ces témoignages seront bientôt disponibles. 

Le Smaky a la particularité d’avoir été développé dans un pur but éducatif. Les gens qui l’ont créé avaient surtout du talent et de l’imagination, mais pas forcément de formation spécifique. Le noyau du système d’exploitation a été développé par Beat Brunner, alors âgé de 18 ans. il est multitâche et temps réel. L’interface graphique, elle, a été développée par Daniel Roux qui s’ennuyait sur les bancs de son école d’ingénieur, lorsqu’il à découvert le Dauphin. Il a insisté auprès de ses parents pour en avoir un et ces derniers on accepté. Il a ensuite appris à programmer, s’est fait engager à l’EPFL comme développeur de logiciels et a suivi quelques cours en libre. Daniel Roux à travaillé durant toute sa carrière dans la programmation, sans avoir la formation correspondante. Le Smaky est la preuve même que la formation des gens est secondaire si ceux-ci ont du talent. Pour preuve, il suffit de télécharger l’émulateur Smaky et de regarder le nombre de programmes très innovants signés Daniel Roux.

L’exposition était réalisée en étroite collaboration avec le Professeur Nicoud, qui nous a gentiment prêté les premiers Smaky et qui à réalisé les affiches de présentation des ordinateurs.

 

 

L’exposition PlayStation

L’exposition PS montrait, en une dixaine de console, l’histoire de ces consoles, très répandues. Il y a eu tant de versions vendues par Sony qu’il est difficile de savoir lesquelles exposer. Version slim, Playstation originale, intégrée dans l’écran, mise en réseau sans compter lesnombreuses versions par pays, la Playstation est la console qu’aucun retrogamer ne peut posséder.