AmigaOufParty et OufParty 2

OufParty 2 à la salle de la laiterie, Martigny-Bourg.

Premières machines non-Amiga, Commodore 64 et IBM PC.

Pour la première édition, la OufParty s’appelait AmigaOufParty. Benoît et Laurent, les deux initiateurs du projets étaient avant tout des Amigaïstes et avaient surtout des contacts dans les communautés Amiga. L’idée était simple, partager notre passion durant la journée, rencontrer les passionnées « en vrai », avoir quelques revendeurs de matériel et faire découvrir un peu notre région aux participant, avec, par exemple, la raclette du samedi soir. La manifestation se déroulait dans la salle de la laiterie de Martigny-Bourg. La manifestation était déjà internationale, puisque quelques Français se sont joints à nous.

Quelques mois avant la deuxième édition, Laurent pu acquérir une collection de plus de 40 ordinateurs anciens, allant du TRS-80 au PC IBM. C’était l’occasion d’ouvrir la OufParty à d’autres systèmes. C’est ainsi que la manifestation fut renommée OufParty 2, et que les premières machines non Amiga furent exposées.

OufParty 3

La salle de la laiterie devenant trop petite et le travail d’organisation toujours plus grand, Benoît et Laurent se dirent qu’il était temps d’agrandir l’équipe d’organisation. C’est ainsi que fut créé le Old Computers and Consoles Club.

Afin de bénéficier de plus de place, la OufParty est déplacée à la salle communale de Martigny. Non contents de ces nouveautés, un nouvel espace d’esposition est crée. Dès lors, chaque édition comportera une exposition à thème. Pour cette 3ème édition, c’est Apple qui est mis en avant, pour fêter les 40 ans de la célèbre marque à la pomme.

Une deuxième nouveauté de la OufParty 3 et la mise à disposition du public d’ordinateurs et de consoles. L’objectif étant de permettre aux visiteurs de redécouvir ces machines au public en pouvant les utiliser. C’est dans cette partie que les membres ont pu sortir quelques machines moins connues du public comme le NeXT ou le Smaky.

Exposition 40 ans Apple

OufParty 4

Pour la 4ème édition, il est décidé de fêter les 40 ans de Commodore. Pas moins de 40 ordinateurs, consoles de jeu et autres périphéries seront exposés. La manifestation élargit encore sa frontière linguistique, puisque ce sont nos amis d’ESoCoP, l’European Society for Computers Perservation qui sont venus de Suisse Italienne avec un Commodore Max-Machine, un Commodore 64 Gold et un Commodore 65.

Commodore 65 allumé.

Lors de cette édition, une délégation du Musée Bolo, représenté par Yves Bolognini et Varen Casoli est venu découvrir la OufParty.

Sur la photo, on peut voir l’équipe organisatrice de la Oufparty avec Stefania et Sergio d’ESoCoP ainsi qu’Yves et Varen du Musée Bolo.

La OufParty 4 s’est aussi dotée pour la première fois d’un stand de réparation, tenu par Ordi-Service.

OufParty 5

Pour cette cinquième édition, c’est Atari qui est mis en valeur. Après avoir monté une exposition sur deux des grandes marques de l’époque, Atari devenait incontournable, et pour cause. Grâce à cette exposition, la Oufparty accueille ses premières bornes arcades et son premier Juke-Boxe.

Les participants, toujours plus nombreux, nous font découvrir des choses étonnantes aussi.

Des concours sur consoles sont aussi organisés. Les prix sont simple, des T-Shirts, mais les visiteurs sont toujours aussi contents de pouvoir toucher à ces machines.

La OufParty 5 accueille aussi un stand du musée Bolo, où l’on a pu découvrir quelques intéressantes raretés.

Consoles à dispostion lors de la OufParty 5

Stand du musée Bolo

OufParty 6

Pour cette 6ème édition, 2 expositions seront mises en parrallèle. L’exposition principale est « Retour vers le futur », dans laquelle un choix de jeux vidéos tirés du film ont été présentés. L’idée étant de montrer les différences de performance entre les machine avec le même jeu.

Dans la deuxième, plus pour les initiés de l’informatique rétro, les membres de l’OCCC ont présenté quelques machines d’exception.

Côté consoles, les prix des concours se sont améliorés, puisque les participants pouvaient gagner des version « mini » des consoles sur lesquelles ils jouaient.

Pour appuyer l’exposition Retour vers le futur, nous avons fait venir un vendeur de goodies ainsi qu’une vraie Delorean DMC-12 et ses quelque accessoires.

Côté participants, l’origine des participants s’agrandit encore, puisque la Suisse Allemande ainsi que l’Allemagne sont désormais représentés.

Sega MegaDrive, Atari ST et PC affichant la même image

OufParty 7

Deux ans ont dû s’écouler avant de pouvoir faire quelque chose. La OufParty 7 a une année de retard à cause de l’épidémie de COVID, mais il est possible d’organiser une édition réduite.

Réduite ? On y retrouve pourtant 3 nationalités et 35 participants.

La team Vampire est bien représentée et leur stant paraît immense à cause des distanciations sociales. Pourtant, nous pouvons voir un adolescent programmer en assembleur sur une Vampire, manger une raclette et passer un bon moment. Au détour d’une table, un Commodore 8296, une imitation de terminal DEC qui sert d’écran à un Amiga 4000 ou bon nombre d’autres bricolages.

Tout le monde se donne rendez-vous l’année suivante, en espérant ne plus avoir besoin de porter un masque.

Commodore PET 8296

OufParty 8

Pour cette nouvelle édition, ce sont les 40 ans du Commodore 64 qi seront fêtés.

Quelques membres de l’OCCC travaillent à la remise en état et à la présentation d’ordinateurs Smaky. Nous travaillons avec certains anciens concepteurs de cette superbe machine, qui ont été invités à partager un moment avec nous pour leur présenter nos travaux.

Côté consoles, c’est Sony qui est mis en avant avec ses consoles PlayStation. Si ces consoles vous paraîssent connues, venez voir les versions spéciales, les Japonaises et autres qui seront présentées.