Oufparty 8

Pour la 8ème Oufparty, l’OCCC à exceptionnellement mis en place 3 expositions. A l’origine, il devait y avoir une exposition « consoles » sur le thème de la PlayStation et une exposition « ordinateurs » sur le thème des 40 ans du Commodore 64. Ayant besoin de pouvoir communiquer sur le projet Smaky, il fut décidé d’ajouter une troisième exposition, sur le thème du Smaky. Cette exposition avait un deuxième but, inviter les pionniers de l’informatique Suisse pour qu’ils puissent nous raconter leurs histoires respectives. Nous avons eu le plaisir d’accueillir le Professeur Nicoud, René Beuchat, Daniel Roux, Alain Bron, Jean-Marc Koller, Gilbert Darbellay et Jean-Marie Rouiller. Chaque année, de plus en plus de participants viennent s’exposer. Pour cette édition, nous avions presque 50 inscrits de Suisse, de France et d’Allemagne. De plus, nous avons eu une bonne affluence de visiteurs tout au long du week-end, ce qui nous a permis de tisser de nouveaux liens.

L’exposition Commodore 64 montrait quelques développements pour cette mythique machine. De nombreuses versions étaient exposées, dont l’Educator 64 prêté par Ordi-service, qui est la version utilisée outre-Atlantique dans les écoles. Le gros boîtier évitait le risque que les élèves volent les ordinateurs. Il y avait aussi l’Ultimate 64, une reproduction du Commodore 64 et même un Commodore 64 connecté à Internet ! 

En plus de ces ordinateurs, un Commodore 128 avait trouvé sa place avec un Commodore PET 2001 avec clavier Chiclet, un Amiga 500 mini, un Mega 65, qui est une reproduction très fidèle du très rare Commodore 65 et un Commodore Plus/4, seul ordinateur éteint de cette exposition car nous n’en avons plus aucun qui fonctionne.